« La base de mon travail est la fusion de l'art, de l'artisanat et du design. Et j’y
ajoute un peu de bizarrerie. »
Né en Allemagne en 1972, j'ai découvert mon amour pour la céramique en 2010
lors d'un cours de céramique au Camden Arts Centre de Londres.
Les six annéessuivantes, j’ai appris à maîtriser les techniques et matériaux de base, toujours au Camden Arts Center avec des professeurs comme Katie Spragg et Matt Sheratt.
En 2016, j'ai mis un terme à ma carrière dans l'industrie de la mode et détourné
mon attention de la production de masse pour me concentrer sur le fait main.
J'ai rejoint Turning Earth Ceramics dans l'est de Londres de 2017 à 2018 avant de
créer mon propre atelier sur l'île de Noirmoutier, en France. Fin 2019, j'ai
commencé à collaborer avec le restaurant étoilé « La Marine » à Noirmoutier.
Mes inspirations naissent de ma curiosité pour les matières naturelles présentes le
long des plages et dans la campagne de Noirmoutier, où je récolte des plantes et
des algues que j'intègre physiquement ou chimiquement dans mes pièces.
« J'aime l'intimité que me procure le fait de manipuler l'argile, de créer des objets,
en les décorant en creux avec des éléments naturels comme les algues. Sa
transformation donne une seconde vie à une plante. »
Je travaille avec des sources naturelles de l’argile bleu des célèbres marais salants
de Noirmoutier. Je brûle des cendres de pin et de mimosa locaux pour créer des
glacis naturels. Je teste ces glacis sans objectif en tête puis j'ajuste les ratios pour
créer des surfaces uniques.
« La distinction entre un artisan et un artiste est précisément que le premier sait ce
qu'il peut faire et que le second poursuit l'inconnu. »
Mon travail est entièrement réalisé à la main ou en utilisant des moules fabriqués en
atelier. Dans toutes mes pièces, la perfection se trouve dans l’imperfection -
aucune pièce n'est fabriquée ou vitrifiée comme une autre.
« Je trouve la perfection dans l’imperfection. »
Je cuis toutes mes pièces à haute température, en grès, pour plus de durabilité et
en garantir la fonctionnalité.
« Du feu dans ma main,
une boule de feu froide,
un feu qui a changé de forme,
caché dans l'argile
... la poterie »
(Kanjiro Kawai)
Comentarios