top of page
galeriegeorgesbess

Les œuvres étonnantes de Gaston Planet en majesté sur l’île de Noirmoutier

Communique de presse



​

L’exposition d’une cinquantaine d’œuvres du peintre Gaston Planet, qui se tiendra à la galerie Georges Bessière jusqu’au 30 septembre, est sans conteste l’événement phare de la saison culturelle noirmoutrine en 2024. L’artiste, qui a passé la majeure partie de sa courte vie (43 ans) à Beauvoir sur mer, juste en face de l’île sur le continent, s’est inspiré des paysages et plus généralement du monde qui l’entouraient pour donner naissance à une production très originale. 

La manière libre de peindre de Gaston Planet, au sol et sans chevalet, les techniques employées, frottage, grattage et pliage, mais aussi les matières utilisées, toile souple, carton, papier, étonneront les visiteurs. Le résultat est à la hauteur de l’énergie créatrice (et physique) de cet artiste abstrait. Inspiré par l’œuvre des peintres français Pierre Bonnard et Henri Matisse, belge Vincent Van Gogh, espagnol Diego Velasquez, et américain Jackson Pollock, Gaston Planet a réalisé des « tableaux » souvent colorés et chaleureux, au style aussi marqué qu’indéfinissable.

Aujourd’hui présentée dans la galerie d’art Georges Bessière, magnifique écrin situé dans un hôtel particulier au cœur de Noirmoutier en l’île, l’exposition de Gaston Planet constitue ainsi une intéressante présentation des 20 dernières années de l’œuvre d’un peintre singulier à découvrir et redécouvrir.

Commentant sa peinture, Vincent Planet, l’un des trois enfants de Gaston, se souvient : « Mon père a eu très tôt la ferme volonté de devenir artiste peintre. Il est parvenu à réaliser son rêve professionnel sans jamais faire de concessions à l’exigence que requiert ce métier si particulier. Son œuvre, plutôt figurative au départ, a évolué au fil du temps vers une forme d’abstraction. Partant le plus souvent d’une base réelle, il restituait ainsi sa lecture personnelle de la réalité du monde. Cette volonté de faire un pas de côté et d’être un peu en marge, n’a jamais empêché Gaston Planet d’être quelqu’un d’extrêmement attachant et sociable, tant vis-à-vis de sa famille que de ses amis» .

Georges Bessière, directeur de la galerie éponyme, déclare : « J’ai découvert la peinture de Gaston Planet en 1995. Elle m’a à la fois ému et fasciné. De surcroît, le fait qu’il soit né, comme moi, un 1er janvier est certes anecdotique mais aussi symbolique. Je n’ai eu donc de cesse depuis de promouvoir l’œuvre de ce peintre local si talentueux en le faisant mieux connaître, notamment grâce à des expositions. C’est ainsi la sixième que j’organise depuis 16 ans ».

A propos de Gaston Planet 

Né en 1938 à Auzolle-Grande dans le Puy de Dôme, de parents colporteurs de tissus, Gaston Planet a vécu à partir de 1945 à Beauvoir-sur-Mer en Vendée. Il est mort à Nantes en 1981 d’une leucémie foudroyante. Après l’Ecole des Beaux-arts à Nantes et l’Académie Jullian à Paris, Gaston Planet s’est consacré à la peinture. A partir de 1961, il a exposé son travail dans divers musées, centres culturels et galeries. Entre autres au musée de l’abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en 1974, la galerie NRA à Paris, à l’Atelier rue sainte Anne à Bruxelles en 1979, au centre culturel français de Rome en 1980, au centre Graslin de Nantes en 1981 et enfin au musée d’art moderne de Paris en janvier 1982. La consécration d’une carrière éclair mais qui continue à marquer les amoureux de la peinture abstraite de qualité.


Informations pratiques


Exposition Gaston Planet du 6 juillet au 30 septembre 2024

Galerie Georges Bessière

1 Pl. de l'Hôtel de Ville, 85330 Noirmoutier-en-l'Île


Contacts presse 

GF Communication

Guillaume Fischer

06 08 45 73 34


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page